L’élevage des poulets de races locales

Pour se lancer dans l'élevage des poulets, il faut se renseigner sur les différentes races de poulets (les races hybrides, les races locales et les races commerciales), le marché local de l'élevage, et la durée de vie des poulets de ferme. Les connaissances en matière d'alimentation pour volaille sont incontournables (généralement de la provende).
L'élevage le plus pratiqué est l’élevage en concentrations. Toutefois, il implique des besoins en produits industriels.
Pourtant, les poulets peuvent se nourrir sur le sol. En effet, les volailles trouvent beaucoup de nourriture par elles-mêmes (graines, insectes, asticots, herbe, …) qui sont d’excellentes sources alimentaires (protéines et minéraux notamment).

Mais lorsque l’on enferme les volailles, elles ne peuvent plus accéder à cette source de nourriture, d’où les produits complémentaires, vitamines, minéraux, vaccins, etc. L'idéal serait d'élever les poulets en plein air pour éviter ces dépenses supplémentaires. Comment apprendre ? L'élevage de la volaille ne demande pas de compétences particulières. Toutefois, il nécessite une grande expérience pour éviter de voir ses poulets mourir suite aux épidémies ou être attaqués par des ténébrions. Pour cela, on peut s'approcher des éleveurs et fréquenter les foires avicoles.
Au besoin, on peut :
-          Se former auprès des éleveurs de volailles (formations qualifiantes, accompagnement des réseaux agricoles)
-          Choisir un positionnement commercial (concentration, bio, plein air…) et un réseau de distribution
-          Identifier le terrain et les fournisseurs d’aliments et de poulailles
-          Lister les besoins de démarrage et les dépenses courantes
-          Elaborer les outils de communication
-          Lancer la production Quel équipement ou matériel ?

Ainsi, vous trouverez dans cette catégorie concernant l’élevage de la poule tout ce qui concerne :

  • Couveuse et les mire-œufs pour l'agrandissement de votre élevage
  • Lampes chauffantes pour poussins ;
  • Plumeuses de volaille ;
  • Identification ou la contention des poules ;
  • Matériel d'abattage pour poules comme des pinces à sacrifier.

Prévoir un local de transformation si nécessaire, notamment pour transformer les œufs en produits alimentaires. Cette seconde activité peut permettre de compléter les revenus. En outre, il faut procéder à un nettoyage régulier (au moins une fois par semaine).  

Où s'approvisionner ?
On peut trouver les poulets dans les marchés ou chez des éleveurs, et les poussins directement chez les accouveurs. Les foires avicoles sont un excellent moyen d'avoir des informations sur l'approvisionnement en matériel et en matières premières auprès des éleveurs. On peut s’en procurer également au près du Réseau International des éleveurs et Agriculteurs

Comment trouver de la clientèle ?
La clientèle est constituée des ménages, des restaurants, et des revendeurs. Pour se faire une clientèle, on peut mettre en avant les spécificités de sa volaille (insister sur l'apport nutritionnel et les conditions d'élevage). On peut se faire également de la clientèle par la publicité, le marketing, le e-commerce à travers des stratégies de communication graphique et digitale. Nombreux sont ceux qui croient que l’élevage est facile et n’exige aucun effort particulier et c’est pourquoi ils aboutissent souvent à beaucoup de déception et même de frustration. Ne vous y trompez pas ! Les races modernes de poulet sont beaucoup plus exigeantes que nos poules indigènes qui peuvent se débrouiller seules pour se nourrir et se protéger contre les intempéries.
Réussites

Pour se lancer dans l'élevage des poulets, il faut se renseigner sur les différentes races de poulets (les races hybrides, les races locales et les races commerciales), le marché local de l'élevage, et la durée de vie des poulets de ferme. Les connaissances en matière d'alimentation pour volaille sont incontournables (généralement de la provende). L'élevage le plus pratiqué est l’élevage en concentrations. Toutefois, il implique des besoins en produits industriels.

Rêver d'élever des poulets, c’est autrement plus compliqué de commencer une véritable ferme avicole. On ne se transforme pas juste en éleveur de volaille, mais en véritable homme d’affaires, selon le marché que l'on veut cibler et la part de l’industrie de la volaille qu'on veut intégrer.

La ponte est le moment tant attendu par tous les possesseurs de poules ! Constitué comme un événement qui rythme le quotidien de nos poules mais également le nôtre. C'est un plaisir d’aller ramasser de bons œufs frais tous les jours. On peut aussi avoir envie d’aller plus loin et décider d’augmenter son cheptel en faisant le choix de la couvaison d’œufs fécondés pour faire naître des poussins.

L'élevage de poules pondeuses s’effectue de façon familiale ou fermière, semi-industrielle ou industrielle. Les races de poules pondeuses sont nombreuses et variées. Comme variété de poule nous avons la poule rousse fermière, la poule Isa-Brown, la Rhode Island, la Marans et la leghorn. Ajoutons que la poule pondeuse la plus utilisée en Afrique c'est la poule Isa-Brown. La gestion de cet élevage demande des installations et connaissances minimales afin d'optimiser l'alimentation et le lieu de vie de la poule.

Toutes les poules n’ont pas le désir de couver. Une poule ne pouvant couver qu’une douzaine d’œufs à la fois, l’Homme a inventé la couveuse artificielle permettant de faire incuber au moment choisi par lui, entre trois et plusieurs centaines d’œufs en même temps, selon les modèles.

L’agriculture biologique est un mode de production alternatif basé sur l’exploitation respectueuse de la nature. C’est une démarche globale fondée sur un ensemble de principes :

La commercialisation des noix de cajou est une activité déjà bien développée et qui présente une certaine effervescence provoquée par une augmentation régulière de demande de noix à l'exportation. Cette activité constitue une opportunité particulièrement intéressante en matière de diversification des sources de revenu des producteurs dans la mesure où, pour répondre à des besoins pressants de santé, de scolarisation, d'alimentation, de cérémonies, etc. les paysans font recours aux revenus issus de la vente des noix de cajou.