Les préliminaires avant la couvaison artificielle

Toutes les poules n’ont pas le désir de couver. Une poule ne pouvant couver qu’une douzaine d’œufs à la fois, l’Homme a inventé la couveuse artificielle permettant de faire incuber au moment choisi par lui, entre trois et plusieurs centaines d’œufs en même temps, selon les modèles. Avant de faire incuber les œufs, il faut un minimum de travaux préliminaires. La poule ne pond qu’un œuf par jour, les poussins éclosent tous presque en même temps le 21ème jour d’incubation. C’est parce que la poule a commencé à les couver tous ensemble le même jour, lorsque que le dernier œuf a été pondu. C’est pourquoi il faut placer tous les œufs dans votre couveuse le même jour. Si votre couveuse a une capacité de 24 œufs et si, par exemple, vous avez 3 poules qui vont pondre 2,5 œufs en moyenne par jour, il vous faudra attendre le jour J+ (24/2,5)=10jours pour démarrer l’incubation. Durant ces quelques jours, vos précieux œufs devront faire l’objet de quelques précautions pour conserver leur capacité d’éclosion. Alors Il faut éliminer les œufs trop gros, trop petits, difformes trop sales ou fêlés. Il déconseillé de laver les œufs à l’eau sous peine d’éliminer la fine couche protectrice qui les recours. Au pire, vous pouvez brosser les endroits sales, légèrement et à sec, avec une brosse à dent. La saleté qui recouvre les œufs les empêche de respirer en bouchant les milliers de pores microscopiques présents à la surface de la coquille, qui permettent les échanges gazeux entre l’embryon et l’air extérieur. C’est pourquoi un œuf trop sale doit être éliminé. Attention, il est possible de boucher très facilement les pores de la coquille ne serait-ce qu’en manipulant les œufs avec des mains un tantinet grasses : les pores étant microscopiques, un rien suffit à les obstruer …Il est conseillé de mirer les œufs avant leur mise en incubation. Le mirage des œufs consiste à éclairer l’intérieur de l’œuf et observer par transparence ce qui s’y passe. On peut acheter un mire-œufs ou le fabriquer soi-même. Avant la mise en incubation, il n’est pas possible de vérifier si l’œuf est fécond car le germe est trop petit : impossible de le distinguer dans l’œuf. En revanche, un mirage avant incubation permet de détecter les œufs fêlés et de les éliminer.
Réussites

Pour se lancer dans l'élevage des poulets, il faut se renseigner sur les différentes races de poulets (les races hybrides, les races locales et les races commerciales), le marché local de l'élevage, et la durée de vie des poulets de ferme. Les connaissances en matière d'alimentation pour volaille sont incontournables (généralement de la provende). L'élevage le plus pratiqué est l’élevage en concentrations. Toutefois, il implique des besoins en produits industriels.

Rêver d'élever des poulets, c’est autrement plus compliqué de commencer une véritable ferme avicole. On ne se transforme pas juste en éleveur de volaille, mais en véritable homme d’affaires, selon le marché que l'on veut cibler et la part de l’industrie de la volaille qu'on veut intégrer.

La ponte est le moment tant attendu par tous les possesseurs de poules ! Constitué comme un événement qui rythme le quotidien de nos poules mais également le nôtre. C'est un plaisir d’aller ramasser de bons œufs frais tous les jours. On peut aussi avoir envie d’aller plus loin et décider d’augmenter son cheptel en faisant le choix de la couvaison d’œufs fécondés pour faire naître des poussins.

L'élevage de poules pondeuses s’effectue de façon familiale ou fermière, semi-industrielle ou industrielle. Les races de poules pondeuses sont nombreuses et variées. Comme variété de poule nous avons la poule rousse fermière, la poule Isa-Brown, la Rhode Island, la Marans et la leghorn. Ajoutons que la poule pondeuse la plus utilisée en Afrique c'est la poule Isa-Brown. La gestion de cet élevage demande des installations et connaissances minimales afin d'optimiser l'alimentation et le lieu de vie de la poule.

Toutes les poules n’ont pas le désir de couver. Une poule ne pouvant couver qu’une douzaine d’œufs à la fois, l’Homme a inventé la couveuse artificielle permettant de faire incuber au moment choisi par lui, entre trois et plusieurs centaines d’œufs en même temps, selon les modèles.

L’agriculture biologique est un mode de production alternatif basé sur l’exploitation respectueuse de la nature. C’est une démarche globale fondée sur un ensemble de principes :

La commercialisation des noix de cajou est une activité déjà bien développée et qui présente une certaine effervescence provoquée par une augmentation régulière de demande de noix à l'exportation. Cette activité constitue une opportunité particulièrement intéressante en matière de diversification des sources de revenu des producteurs dans la mesure où, pour répondre à des besoins pressants de santé, de scolarisation, d'alimentation, de cérémonies, etc. les paysans font recours aux revenus issus de la vente des noix de cajou.