L’élevage avicole en 4 étapes

Rêver d'élever des poulets, c’est autrement plus compliqué de commencer une véritable ferme avicole. On ne se transforme pas juste en éleveur de volaille, mais en véritable homme d’affaires, selon le marché que l'on veut cibler et la part de l’industrie de la volaille qu'on veut intégrer. Dans l’industrie du poulet, il existe deux secteurs principaux : les pondeuses, c’est-à-dire les poulets reproduits et élevés pour produire des œufs, les poulets de chair, soit les poulets reproduits et élevés pour être abattus. Quel que soit le secteur que vous aurez choisi, vous devrez prendre des décisions managériales et financières responsables pour que votre entreprise dégage des profits. Pour commencer sa ferme avicole il faut bien s'organiser en ayant un business plan et une stratégie. Voici quatre étapes pour débuter sa ferme avicole.

1.Première étape : rédiger son business plan et posséder du terrain, du capital et des équipements.


C’est l’une des étapes les plus importantes dans la mise en place de la ferme avicole. Il vous faut indiquer quels objectifs vous devez atteindre et comment vous avez l’intention de vous y prendre pour les atteindre. Il s’agit aussi de décrire comment vous allez mener votre affaire et pas uniquement du point de vue de l’éleveur, mais aussi du point de vue d’une banquière, d’une comptable et même possiblement du point de vue de vos futurs employés. Pour y arriver vous ne pouvez pas commencer ni maintenir une entreprise d’élevage de poulets sans des équipements et emplacements. Vous aurez besoin d’un endroit pour élever vos poulets, allant de simples cages à des poulaillers selon la façon dont vous voulez élever votre volaille : en cage ou en enclos ou en plein air ? Le terrain vous servira à y placer vos bâtiments et à créer des champs pour nourrir vos poulets. Vous aurez besoin des équipements et disposer de matériel, etc. 2.Deuxième étape : Avoir une formation dans l'élevage

Il convient que vous ayez une formation adéquate sur la conduite d’élevage de volailles afin d’élever vos animaux en accord avec la loi et les normes locales. La maîtrise de l'élevage avicole grâce aux connaissances acquis par une formation permet de différencier le fermier avicole d'un simple fermier. C'est à dire que cette formation rend le fermier avicole professionnel et le fait démarquer des fermiers amateurs Grâce à cette formation le fermier dans son élevage est plus structuré. C'est à dire que ça ferme disposera d'une planification de production et tout serait disposer suivant une norme donnée ; tels ne sera pas le cas sur une simple ferme.

3.Troisième étape : Faire le choix de comment élever ses poulets et quelle industrie de volaille
que vous voulez intégrer


Il existe deux moyens principaux de les élever(poulets). Dans le système conventionnel, les poulets sont confinés en enclos dont la température et la photopériode sont contrôlées. Les systèmes en plein air permettent aux poulets de se promener dans la ferme et de se comporter aussi naturellement que possible. Vous aurez donc  le choix entre deux secteurs : les poulets de chair, soit les poulets élevés pour leur viande ou les pondeuses, soit les poules élevées pour les œufs. Toutefois, il existe d’autres secteurs que vous pouvez intégrer. Les œufs qui ne sont pas mis en vente pour la consommation humaine (et qui peuvent provenir indifféremment des poulets de chair ou des pondeuses) sont incubés et les poussins qui en sont issus sont élevés jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être vendus aux fermes qui en feront des pondeuses ou des poulets de chair à leur tour. Souvent, l’incubation des œufs et l’élevage des poussins sont des commerces séparés de celui qui consiste à élever les poulets. Il y a aussi l’abattage des poulets pour faire de la viande et qui constitue en lui-même un secteur que vous voudrez peut-être intégrer. De nombreuses fermes de volailles (principalement les non conventionnelles) opèrent dans plus d’un secteur. C’est à vous de choisir si vous voulez opérer dans tous les secteurs ou dans un seul.

4.Quatrième étape : Cibler un marché et essayer de maintenir sa clientèle


Il faut se garantir un marché d'écoulement. Alors l’endroit où vous voulez vous installer est connu pour un type d’élevage en particulier, vous pourrez peut-être cibler un marché de niche qui cible les consommateurs intéressés par les poulets élevés en plein air plutôt que par les poulets élevés en cage. De plus il faut faire la publicité de vos produits, en faisant simplement savoir autour de vous que vous avez des œufs et de la viande à vendre. Souvent, le bouche-à-oreille est moins cher et bien plus efficace que de payer pour un encart publicitaire dans un journal et qui ne sera lu que par quelques personnes. Toutefois, il n’y a aucun mal à le faire ni à créer un site web pour faire connaître vos produits. Et pour finir essayer de maintenir la clientèle que vous vous êtes faîtes.
Réussites

Pour se lancer dans l'élevage des poulets, il faut se renseigner sur les différentes races de poulets (les races hybrides, les races locales et les races commerciales), le marché local de l'élevage, et la durée de vie des poulets de ferme. Les connaissances en matière d'alimentation pour volaille sont incontournables (généralement de la provende). L'élevage le plus pratiqué est l’élevage en concentrations. Toutefois, il implique des besoins en produits industriels.

Rêver d'élever des poulets, c’est autrement plus compliqué de commencer une véritable ferme avicole. On ne se transforme pas juste en éleveur de volaille, mais en véritable homme d’affaires, selon le marché que l'on veut cibler et la part de l’industrie de la volaille qu'on veut intégrer.

La ponte est le moment tant attendu par tous les possesseurs de poules ! Constitué comme un événement qui rythme le quotidien de nos poules mais également le nôtre. C'est un plaisir d’aller ramasser de bons œufs frais tous les jours. On peut aussi avoir envie d’aller plus loin et décider d’augmenter son cheptel en faisant le choix de la couvaison d’œufs fécondés pour faire naître des poussins.

L'élevage de poules pondeuses s’effectue de façon familiale ou fermière, semi-industrielle ou industrielle. Les races de poules pondeuses sont nombreuses et variées. Comme variété de poule nous avons la poule rousse fermière, la poule Isa-Brown, la Rhode Island, la Marans et la leghorn. Ajoutons que la poule pondeuse la plus utilisée en Afrique c'est la poule Isa-Brown. La gestion de cet élevage demande des installations et connaissances minimales afin d'optimiser l'alimentation et le lieu de vie de la poule.

Toutes les poules n’ont pas le désir de couver. Une poule ne pouvant couver qu’une douzaine d’œufs à la fois, l’Homme a inventé la couveuse artificielle permettant de faire incuber au moment choisi par lui, entre trois et plusieurs centaines d’œufs en même temps, selon les modèles.

L’agriculture biologique est un mode de production alternatif basé sur l’exploitation respectueuse de la nature. C’est une démarche globale fondée sur un ensemble de principes :

La commercialisation des noix de cajou est une activité déjà bien développée et qui présente une certaine effervescence provoquée par une augmentation régulière de demande de noix à l'exportation. Cette activité constitue une opportunité particulièrement intéressante en matière de diversification des sources de revenu des producteurs dans la mesure où, pour répondre à des besoins pressants de santé, de scolarisation, d'alimentation, de cérémonies, etc. les paysans font recours aux revenus issus de la vente des noix de cajou.